Istanbul
Istanbul n'offre qu'un avant-goût des trésors de la Turquie... mais quel avant-goût ! Lorsque l'on dit que la Turquie est l'ultime carrefour des cultures, c'est exactement ce que représente Istanbul. Passez une journée sur la Corne d'Or, le centre de la vieille ville d'Istanbul, où vous attendent des icônes comme Sainte-Sophie, la Mosquée bleue, la Citerne basilique, le Grand Bazar, le Marché aux épices et le Palais de Topkapı. En fait, vous devriez peut-être y consacrer deux jours, mais prenez aussi le temps d'explorer au-delà des anciens murs. Partez en croisière sur le Bosphore et admirez le pont du Bosphore, le seul au monde à relier deux continents. Goûtez à Kadıköy, sur la rive asiatique, en admirant ses magnifiques œuvres d'art de rue entre deux bouchées. Explorez le cœur culturel de l'Istanbul moderne dans le quartier de Beyoğlu, faites les boutiques dans la rue İstiklal ou admirez l'art au musée de Pera. Prenez ensuite un cocktail sur l'un des innombrables toits-terrasses de la ville pour regarder le soleil se coucher sur deux continents.
Cappadoce
La Cappadoce semble tout droit sortie d'un livre de contes. En fait, ses caractéristiques les plus reconnaissables ont été affectueusement surnommées les cheminées de fées. Arrêtée sur la légendaire route de la soie, la Cappadoce est le résultat d'une stratification de cendres volcaniques créant une roche tendre et poreuse. Ses premiers habitants, les Hittites, sont arrivés vers 1 800 avant J.-C. et ont rapidement découvert que la pierre était idéale pour creuser des tunnels et des excavations. Leurs conquérants, les Phrygiens, ont étendu ces premiers établissements souterrains pour en faire des villes souterraines comme celle de Derinkuyu, qui enchantent les visiteurs aujourd'hui. Explorez les tunnels bien préservés construits pour confondre les envahisseurs et admirez les fresques colorées brillamment préservées dans l'obscurité des grottes.
La visite de la Cappadoce se fait sur au moins deux jours, avec des itinéraires fixes qui mettent en valeur les éléments les plus fascinants et les plus beaux de la région. C'est également un endroit idéal pour la randonnée, avec des levers et des couchers de soleil spectaculaires. Cela dit, il n'y a pas de meilleure expérience de la Cappadoce qu'un vol en montgolfière au-dessus des cheminées de fées, tout en s'émerveillant de l'ingéniosité architecturale qui s'étale en dessous.
Éphèse et la mer Égée
La cité antique d'Éphèse attirait les foules des siècles avant que le tourisme tel que nous le connaissons aujourd'hui n'existe. Bien sûr, elle possédait le plus grand temple du monde et une merveille du monde antique : le temple d'Artémis. Elle abritait également la troisième plus grande bibliothèque du monde, la bibliothèque de Celse, dont la façade reste aujourd'hui un arrêt photo très prisé des visiteurs. La ville abritait un grand théâtre, des thermes romains et des gymnases, et a inspiré plus tard un livre du Nouveau Testament. La dernière demeure de la Vierge Marie se trouve au sommet du mont Koressos (Bülbül Dağı) et attire toujours les pèlerins chrétiens en masse.
Ne vous contentez pas de passer par la ville voisine d'İzmir. En plus d'abriter l'un des plus importants musées archéologiques de Turquie, elle se trouve à proximité d'une autre merveille archéologique, l'Agora de Smyrne. De retour en ville, promenez-vous le long des quais et dégustez une collation locale fraîchement sortie de la mer en regardant les habitants pêcher, travailler et se rencontrer. Un peu plus au sud, la ville de Bodrum incarne tout le charme de la mer Égée. Autrefois connue sous le nom d'Halicarnasse, comme le Mausolée, l'autre merveille du monde antique de la Turquie, elle séduit les visiteurs par sa vie nocturne trépidante, son histoire fascinante qui s'étend de l'Antiquité à nos jours et ses magnifiques couchers de soleil sur la mer Égée, que l'on peut admirer depuis les remparts du château de Bodrum ou à bord d'une goélette traditionnelle sur la baie. Dans le château, le musée d'archéologie sous-marine de Bodrum est à voir absolument.
Pamukkale
Située près de la ville de Denizli, à l'intérieur des terres, Pamukkale allie beauté naturelle, histoire et bien-être d'une manière unique en Turquie. Les eaux thermales riches en minéraux attirent les visiteurs depuis l'époque romaine, lorsque la ville voisine de Hierapolis devint une ville thermale très prisée. Ce qui frappe d'abord l'œil, ce sont les terrasses minérales formées au fil des millénaires par les eaux en cascade. Le nom de Pamukkale signifie 'château de coton' en turc et, bien qu'il s'agisse d'une partie spécifique de Pamukkale, c'est une description tout à fait exacte. Le paysage est une mosaïque de bassins turquoise transparents retenus par des murs blancs naturels, comme si le ciel lui-même avait été inversé sur la terre ferme.
Ne manquez pas non plus les ruines de Hiérapolis. Son théâtre antique est spectaculairement préservé et, moyennant un supplément, vous pourrez vous baigner dans les bassins de Cléopâtre, dont la rumeur veut qu'ils aient été fréquentés par la reine Cléopâtre elle-même. Pamukkale est une petite ville, mais si vous n'avez pas besoin de beaucoup de temps pour voir les principaux sites, vous pouvez tout de même prolonger votre séjour pour profiter des bienfaits de ses eaux.
Antalya et la voie lycienne
Située sur la côte sud de la Turquie, la Voie lycienne est l'une des plus belles randonnées au monde à inscrire sur la liste des choses à faire. Elle allie des paysages côtiers spectaculaires à une histoire colorée, des plages sablonneuses, des villes charmantes et des tronçons véritablement difficiles pour tester votre forme physique. L'itinéraire complet prend entre 30 et 45 jours, mais la plupart des gens l'explorent par petits bouts ou optent pour des randonnées d'une journée, de sorte qu'il y a une expérience de la Voie Lycienne qui convient à tous les niveaux de forme physique. Laissez-vous tenter par la ville fantôme de Kayaköy, datant du XIVe siècle et aujourd'hui abandonnée à la nature. Admirez Ölüdeniz, le célèbre lagon bleu, et faites de la plongée, de la plongée avec tuba ou nagez dans ses eaux cristallines. Si vous pouvez vous éloigner de la belle plage de Patara, explorez les ruines de la ville qui lui a donné son nom, autrefois capitale de la région de Lycie.
Si vous voulez vous reposer, arrêtez-vous à Antalya pour quelques nuits et explorez son mélange vibrant d'archéologie, de beauté naturelle et de sophistication urbaine. C'est une station balnéaire et l'une des destinations côtières les plus populaires de Turquie, mais c'est un point de départ idéal pour explorer la région si vous ne faites pas de randonnée. Visitez la porte d'Hadrien et la forteresse romaine, explorez la vieille ville et le port, découvrez des sites antiques comme Aspendos, Termessos ou Perge, faites du rafting dans le parc national du canyon de Köprülü, admirez des sites naturels comme la grotte de Karain, visitez St. Claus'un (Demre-Myra) ou..... En fait, il y a suffisamment de choses à faire dans la région d'Antalya pour justifier des vacances d'une semaine ou plus, sans avoir à faire la moindre randonnée.